NM2 (J22) – Prendre le large face à Prissé Mâcon !

Grégoire LONZIÈME vs Prissé Mâcon

PRENDRE LE LARGE FACE À PRISSÉ MÂCON !

?? De retour dans la course au maintien en #NM2 suite à leur très belle victoire sur les terres Montpelliéraines face à un concurrent direct lors de la dernière journée, les hommes de William Hervé devaient s’imposer ce samedi soir pour prendre le large au classement…

Nous avions quitté nos Jaunes et Noirs sur une très belle note ! En déplacement dans le sud de la France, nos joueurs rencontraient Montpellier pour un match à enjeux en vue d’un potentiel maintien en #NM2. Convaincant dans le jeu, solides et intenses défensivement, nos Jaunes et Noirs s’étaient imposés de seize unités, reprenant par ailleurs le goal average si important face à un concurrent direct au maintien. Saint-Priest remontait donc à la neuvième place, à 2 victoires du premier relégable, qui n’était autre que l’équipe de Prissé Mâcon… Une formation qui venait rendre visite à nos joueurs ce samedi soir à Léon Perrier, dans un match de la vie ou la mort pour les Mâconnais et qui pouvait quasiment maintenir nos Jaunes et Noirs en NM2 et prendre un avantage quasi-définitif dans la course à un maintien si compliqué à valider… Une belle rencontre en perceptive, face à deux solides formations dans une ambiance qui s’annonçait des grands soirs… 

 

C’était soir de fête à Léon Perrier ! Impériaux à domicile et livrant de vraies batailles même face aux plus grosses écuries, nos Jaunes et Noirs pouvaient profiter d’une soirée événement organisé par le club. Organisée par les U9M, la soirée s’annonçait belle dans un Gymnase Léon Perrier totalement comble pour l’occasion. Et pour ce rendez-vous, William Hervé et son staff pouvaient compter sur un effectif San-Priot remanié, mais boosté par l’enjeu ! Erwan Ruiz et Gaël Sureda, toujours écarté des terrains, manquaient à l’appel. Jean Marie Atangana, blasée durant l’entraînement cette semaine laissait sa place à notre Léonard Perrier national, de retour sur les terrains pour aider le groupe à s’imposer devant leur public ! Une victoire permettrait donc de conserver la neuvième place, et de s’éloigner un peu plus des trois dernières places synonymes de descentes à l’échelon inférieur avec trois victoires d’avances sur le premier relégable… 

 

Le début de la rencontre se veut équilibré. Insistant sur ses éléments cadres, Mâcon se montrait focus sur sa rencontre. Directement efficace offensivement, ils peuvent compter sur leur capitaine, Abdul Aziz DIA pour prendre l’avantage dans les dix premières minutes. Avec des exploits individuels, Saint-Priest maintient l’écart à quelques unités, imitant la casse au vu du début du match… Seules cinq unités sépare les deux formations à la fin du premier quart-temps (14-19). Adroit derrière les 6m75, Saint-Priest prend le large et commence à enflammer le match. Les bonnes entrées d’Adrien BARBOSA DE LIMA, et de Léonard PERRIER remettent du sang vrais dans le match, et amène de la densité défensive qui empêche Mâcon de développer son jeu si offensif. Solides collectivement, c’est à tour de rôle que les San-Priots creuse l’écart… Mâcon répond et score dix-huit points dans le quart-temps ne voulant pas abdiquer. Les visiteurs accusent un retard de seulement deux unités au moment de rentrer aux vestiaires… (39-37). C’est bel et bien Saint-Priest qui revient avec les meilleures intentions. Meilleure défense de la poule depuis le début du championnat, nos joueurs savent que l’assise défensive et les stops permettent de prendre confiance ! Solides et engagés en défense, ils maintiennent Mâcon à seulement huit unités dans le quart-temps, tandis que de l’autre côté du terrain, les tirs de loin se multiplient. L’écart continue de se creuser pour le plus grand plaisir d’un public plus que comblé face à la réaction des San-Priots. Les Oranges sont perdus, et semblent à court de solutions. L’écart est de neuf unités, l’un des plus importants de la rencontre à dix minutes du terme. Le dernier quart-temps ressemblera à une vraie guerre de tranchées tant, Mâcon restera accroché et croira en une probable victoire finale. Malgré plusieurs tentatives de come-back, les Jaunes et Noirs ont toujours su trouver la solution face aux assauts ennemis. Portés par un public en feu, ils restent et enfoncent le clou durant les temps faibles adverses. Le capitaine Yoann RUIZ joue son rôle à merveille et permet à Saint-Priest de passer les dix points d’avance, et de créer un matelas qui ne sera jamais comblé par les Mâconnais.

 

Saint-Priest s’impose donc de quatorze points face à Prissé Mâcon après une longue et rude bataille face à une équipe qui connaissait l’importance de cette rencontre ! Nos joueurs enchaînent donc une seconde victoire consécutivement valide leur neuvième place, avec un bilan de dix victoires pour douze défaites ! Quant à eux, les Oranges ne parviennent pas à s’imposer et reste englouti à la douzième place, synonyme de relégation en #NM3 la saison prochaine… 

AL SAINT-PRIEST BASKET – 74

 

ÉTOILE SPORTIVE PRISSÉ MÂCON 2002 – 60

 

Score par quart-temps : 14-19, 25-18, 15-08, 20-15

Les marqueurs pour Saint-Priest : François EMERIAU (17), Félix BASTIEN (10), Grégoire LONZIÈME (9), Clément MARTIN (8), Maxime BONNET (8), Ilyes GMAR (5), Yoann RUIZ (5), Léonard PERRIER (4), Adrien BARBOSA DE LIMA (4), Miroslav RADENKOVIC (4)

 

Les marqueurs pour Mâcon : Abdul Aziz DIA (15), Antoine MAILLET (13), Kevin MBELO (11), Aymeric BENON (8), Satiah CAROMBO (4), Lucas DESROCHES (4), David HAZIZA (3),  Thomas GAUCHET (2), Bryan MIYEM BELL (0), Mathis THEVENON (0)

1er – Montbrison Masculin Basket (18 victoires – 4 défaites)

 

2èmePontoise ULR Basket Saint Just Saint Rambert (18 victoires – 4 défaites)

 

3èmeUnion Sportive Avignon/Pontet (17 victoires – 5 défaites avec un point supplémentaire grâce à la Coupe de France)

 

4èmeBeaujolais Basket (13 victoires – 9 défaites avec deux points supplémentaire grâce à la Coupe de France)

 

5ème – Pays Salonais Basket 13 (14 victoires – 8 défaites)

 

6ème – AC Golfe Juan Vallauris (11 victoires – 11 défaites)

 

7ème – Stade Marseillais UC (11 victoires – 11 défaites)

 

8ème – La Ravoire Challes Basket (11 victoires – 11 défaites)

 

9ème – AL Saint-Priest Basket (10 victoires – 12 défaites)

 

10ème – Sorgues Basket Club (9 victoires – 13 défaites)

 

11ème – Montpellier Basket Mosson (9 victoires – 13 défaites)

 

12ème – Étoile Sportive Prissé Mâcon 2002 (7 victoires – 15 défaites)

 

13ème – Aubenas US (4 victoires – 18 défaites)

 

14ème – CRO Lyon Basket (3 victoires – 19 défaites)

CHOC FACE AU LEADER DE LA POULE ! 

 

Après une trêve bien méritée, nos Jaunes et Noirs se déplaceront dans la Loire (42) et rencontreront l’équipe de Montbrison, actuel leader de la poule avec seulement quatre revers cette saison ! Un choc qui s’annonce intense et de haut niveau pour notre équipe, qui tentera de jouer les troubles fêtes et de ramener une victoire qui ressemblerait à un véritable exploit !

 

Rendez-vous le samedi 15 avril à 20h au Gymnase J.P. CHERBLANC (42600 Montbrison)