LES YEUX RIVÉS SUR TOULOUSE…

16/05/2022

LES YEUX RIVÉS SUR TOULOUSE…

C’était le début des demies finales des playoffs de NM3 en ce second week-end de mai. Notre équipe, qui a su éliminer l’équipe de Montpellier lors du Tor précédent, se voyait affronter contre l’équipe du Toulouse OAC dans le le dernier carré. Mais malheureusement, nos Jaunes et Noirs s’inclinent lors de la première manche (58-71)…

Après une première opposition remportée avec sérieux et rigueur face à Montpellier lors des quart de finales, c’est donc les joueurs Toulousains du TOAC, récent finaliste de la Coupe de France face aux Pays de Fougères (actuellement dans le haut de tableau de NM2 cette saison) qui se présentaient sur le parquet de Léon Perrier dans le cadre des demi-finales aller des playoffs de NM3. Une opposition entre deux équipes du même style, classée toutes les deux dans le top 3 des meilleures défenses du championnat (1ère pour Toulouse, 3ème pour nos San-Priots). Un match qui s’annonçait donc intense, avec un effectif visiteurs garni de plusieurs ex joueurs de haut niveau (professionnel, NM1, NM2…) !

 

Et pour le coup, ce sont les joueurs de la Ville Rose qui prenaient le meilleur départ dans ce début de rencontre. Dominants au rebond offensif avec Ludovic Vaty, et adroit avec Pascal Tanjean (7pts dans le quart temps), nos Jaunes et Noirs mettent du temps à se mettre dans le rythme mais proposent une seconde partie de quart temps de qualité pour réduire l’écart à la fin des dix premières minutes de jeu (18-21). Le deuxième quart temps sera fatal pour les hommes de William Hervé et Quentin Lesueur qui vont voir l’équipe du TOAC prendre le large, grâce à l’intensité défensive qui fait leur force, limitant les locaux à marquer seulement six points dans le second acte, bien qu’ils n’encaisseront que quinze unités en 10mn. L’écart se creuse au moment de retrouver les vestiaires, avec douze points de différence (24-36).

 

La deuxième mi tempe sera l’occasion de montrer des choses nouvelles et à ce jeu, ce sont nos San-Priots qui commencent le troisième quart temps très fort, leur permettant de réduire cet écart de début de match pour rester dans la partie. Imposant dans la peinture à l’image du trio Jean Marie ATANGANA, Léonard PERRIER (2pts) et Miroslav RADENKOVIC (10 pts à eux trois sur les quatorze de leur équipe), les Jaunes se donnent le droit d’y croire encore (38-55). Maladroit à longue distance et enchaînant les pertes de balles, l’issue du match sera respectée et ce sont les Toulousains qui repartiront de la région Lyonnaise avec une victoire, précieuse avant le retour la semaine prochaine dans le sud de la France, avec un petit matelas de treize unités d’avances ! (58-71)

« Pour notre dernier match à domicile, nous avions à cœur de terminer cette saison par une grosse performance face a cette très belle équipe de Toulouse. Malheureusement nous sommes passés à travers dès le début de match nous avons manqué de rigueur et n’avons jamais su récupérer le fil de notre rencontre. Pour inquiéter cette équipe toulousaine dans un soir sans au niveau de l’adresse il aurait fallu compenser par un match défensif parfait. Nous avons fait trop d’erreurs sur des choses que l’on avait ciblé, preuve que nous n’étions pas dans les meilleurs dispositions et à la hauteur du rendez-vous. Nous avons manqué d’efficacité des deux côtés du terrain et n’avons pas su concrétiser nos bons passages. Malgré tout, les garçons ont su faire les efforts jusqu’à la fin du match pour préserver nos chances. On sait que l’on fera un meilleur match la semaine prochaine à Toulouse, tout est encore jouable même si cela sera compliqué. Pourquoi pas ? Nous n’avons rien à perdre et j’ai confiance en ce groupe pour réagir. On donnera tout quoiqu’il arrive et on n’ira pas à Toulouse en victimes. »

AL SAINT PRIEST 58 / 71 TOAC BASKET
(18-21, 06-15, 14-19, 20-16)

 

Les résultats des autres demies finales

WASQUEHAL FLASH BASKET / LEVALLOIS SPORTING CLUB (63-63)
BASKET CRO LYON / UNION SPORTIVE ALFORTVILLE BASKET (65-62)

Les marqueurs alsp

  • Jean Marie ATANGANA (17),
  • Yoann RUIZ (9)
  • Gaël SUREDA (9)
  • Miroslav RADENKOVIC (6)
  • Léonard PERRIER (6)
  • Erwan RUIZ (5)
  • Grégoire LONZIÈME (3)
  • Maxime BONNET (3)
  • Mathys GILOT (0)
  • Malal FALL (0)

Prochain Match

LE MATCH RETOUR LE PLUS IMPORTANT DE LA SAISON !

Victoire obligatoire pour nos Jaunes et Noirs la semaine prochaine à Toulouse si ils veulent voir leur saison incroyable se poursuivre encore un peu et pouvoir commencer à rêver de titre. Une victoire de quatorze points samedi prochain dans la Ville Rose permettrait à nos San-Priots de se qualifier pour les finales qui auront lieu à Paris au début du mois de juin.