L'histoire d'un club dans une ville

Saint-Priest, 4° commune de l'agglomération lyonnaise avec ses 42 428 habitants (recensement 2010), est une ville à vocation industrielle et disposant de nombreuses zones d’activités industrielles et logistiques.
Le château de Saint-Priest, patrimoine de qualité (dont il est fait mention dans les archives de la ville pour la première fois en 1336), fût peu occupé par la famille des Guignard qui en resta propriétaire jusqu’à ce que la ville en fasse l’acquisition en 1938 sur décision du maire Théophile Argence. En 1995,  Bruno Polga maire de St-Priest, soucieux de ne pas laisser l’édifice dépérir, décida au nom de la Ville de renouer avec son histoire et d’en faire le fleuron du patrimoine local.

Repère et héritage d'un passé médiéval, il demeure au fil des siècles le témoin discret de l'histoire des San-Priods.
L'Amicale Laïque, association à vocation sociale, fut créée en 1930 sous l'impulsion du marie de l'époque, Théophile Argence et démarra avec les enfants des écoles. Actuellement son activité est essentiellement sportive et compte environ 2000 adhérents répartis dans 7 sections fonctionnant de manière autonome :
- Le twirling baton
- La course d’orientation
- Le volley ball
- La natation
- La cible san-priote
L'ALSP Basket fêtera ses 80 ans en 2015. Les membres du bureau et tous les bénévoles ne ménagent pas leur temps libre et consacrent de nombreux week-end à leur passion pour développer et valoriser le basket auprès des jeunes de notre ville. Au fil des années nos effectifs se sont étoffés et notre club est devenu un des plus importants de la région lyonnaise, avec une moyenne de 300 licenciés par saison. La majorité des entraîneurs et arbitres sont pour la plupart issus du club et pratiquent le basket dans nos équipes depuis de nombreuses années. 25 équipes, allant du Baby-Basket aux seniors, évoluent chaque week-end sur les planchers de la région.

Pour le moment, les pages des années 30, 40 et 50 se remplissent...

Les années 30 Les années 40 Les années 50
Les années 60 Les années 70 Les années 80